Note d’intention

«  Je dédie ce spectacle aux femmes Afghanes, qui comme Antigone, sont emmurées vivantes, soumises au pouvoir des hommes.

Je ne peux m’empêcher de penser à elles, chaque fois que je joue sur une scène de théâtre, cet espace de liberté où j’ai la possibilité de m’exprimer. »

Lulu-Antigone », clown-résistante

affiche.jpg

Et si l’Eden, ce lieu idéal, était situé à l’ouest de notre société de la rentabilité, lové dans les tripes des clowns, des naïfs et des spoliés ? C’est ce que suggère, par le détour de la tragédie antique, Antigone à l’ouest d’Eden. Une performance clownesque signée Véronique Martin, alias Lulu.

Le nez rouge, le ciré flashy, une féminité confinée dans une démarche patibulaire, des trémolos dans la voix, une naïveté hilarante et ce projet qu’elle trimballe depuis des lustres dans un vieux cartable râpé… Au premier abord, Lulu n’est qu’un clown, et la tragédie qu’elle vit rend cet état d’autant plus criant : la comédienne se fait chasser de son théâtre par M. Brogniard, un sale type soucieux uniquement de rentabilité immobilière, Goliath d’autant plus inatteignable qu’il est symbolisé par une veste vide pendue à un porte manteau, c’est-à-dire creux… tandis qu’elle, Lulu, idéaliste et généreuse, voit rouge sang et s’exprime tout feu-toutes flammes, à l’image du personnage qu’elle souhaite incarner, Antigone. Mais crénom ! comment, sans théâtre, incarner la princesse de Thèbes emmurée vivante pour avoir enterré son frère ?

Festival Galop de clowns
Lulu au Festival galop de clowns
Café théâtre La 7ème Vague.
La 7ème Vague
Théâtre du jardin du Roy
Verquières (Avignon)
Festival 13Off, Marseille
Festival 13Off, Marseille

Occuper l’espace, coûte que coûte

Qu’à cela ne tienne ! D’ingénue dont on se rit, Lulu se métamorphose devant l’homme d’affaires en une talentueuse femme-orchestre revêtant tour à tour la majesté d’Antigone et la brusquerie des hommes qui l’entourent. Avec des moyens succincts mais qui facilitent l’ascension (une échelle, un accordéon), elle finit par terrasser littéralement M. Brogniard. Non que cette Don Quichotte réussisse à conserver son lieu (la finance est plus forte), mais parce qu’elle a su convaincre l’homme d’affaires que, décidément, le théâtre n’est pas sur les planches, mais dans les tripes des comédiens, l’esprit des artistes et le combat des Antigone-David qui jamais ne désertent.

Antigone à l’ouest d’Eden invite donc bien à une réflexion philosophique sur l’a-topos qu’est le théâtre, cet art de la résistance – et de son corollaire, l’espérance… Le tout sans flonflon ni poncifs et grâce à une figure borderline qui ne cesse, à son insu, de raccommoder tragédie et comédie, idéal et réalité : le clown. A voir donc, pour le jeu de comédienne, le sujet et la fraîcheur dégagée !

Fiche technique

Fiche Technique :

Durée : 50 minutes

Espace scénique : 6m d’ouverture et 4m de profondeur

Peut se jouer en intérieur et extérieur.

Montage : 1heure

Démontage : 30 minutes

Régie lumière : en fonction du lieu

Coût de la représentation sur devis

.

Déjà joué

En 2018 : 

IMG_0082.jpg

En 2019 : 

Café Théâtre « La 7ème Vague », à La Seyne /Mer

scotch.png
scotch.png
scotch.png

Janvier :

Mai :

Juin :

Septembre :

Décembre :

Hameau St François à Draguignan

Verquières, près d’Avignon, en extérieur

Galerie « La Miroiterie » à marseille

« L’emballage » à Hyères

« Théâtre de l’Abri’côtier » à Pontault-Combault, région parisienne

Festival de clown «  Automne des talents » à Toulon

Mai :

Théâtre «  La Coquette » à Toulon

Juillet :

« Théâtre du Ver à Soie », à Meyrieux-Les-Etangs, Isère

En 2020 : 

Janvier :

Café Théâtre « La 7ème Vague », à la Seyne/Mer

En 2021 :

IMG_1566.jpeg

Juillet :

Août :

Festival Galop de clowns, Souternon (42) avec la Grande famille des clowns.

scotch.png
scotch.png
scotch.png

LIVRE D'OR

Bloc.png
livre dor-6.png
livre d'or-5.png
Livre d'oe-2.png
Livre d'or-1.png
livre d'or-4.png
livre d'or-3.png
Antigone-dessin001.png
t'as-keke-ch.png